Aller au contenu principal
Fermer

Leonardo: bénéfice 2024 et commandes en hausse dans un contexte géopolitique tendu
information fournie par Boursorama avec AFP 11/03/2025 à 15:32

Le géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo a vu son bénéfice net bondir de 66,8% à 1,16 milliard d'euros en 2024 et ses commandes fortement augmenter dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes.

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

La hausse du bénéfice net est surtout due à la consolidation dans les comptes de Leonardo de sa coentreprise Telespazio, dont il détient les deux tiers, le reste appartenant au français Thales, indique le groupe mardi dans un communiqué.

"L'exercice 2024 a confirmé la solidité des performances du groupe, avec une croissance des volumes, une bonne rentabilité et une évolution positive de la génération de trésorerie", commente Leonardo.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net de Leonardo a augmenté de 8,9% à 429 millions d'euros.

Ses nouvelles commandes ont grimpé de 16,8% à 20,9 milliards d'euros, tirées par sa branche électronique pour la défense et la sécurité ainsi que les hélicoptères. Pour 2025, Leonardo vise des commandes de 21 milliards d'euros.

Les commandes de l'industrie de l'armement se sont multipliées en raison de la hausse des budgets de défense en Europe, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Dans un contexte géopolitique chamboulé par le retour au pouvoir de Donald Trump, la Commission européenne a dévoilé un plan pour "réarmer l'Europe" visant à mobiliser quelque 800 milliards d'euros sur quatre ans, qui contribuera encore à augmenter les commandes.

Le portefeuille des commandes de Leonardo a atteint 44,2 milliards d'euros, en hausse de 11,8%, garantissant au groupe l'équivalent de plus de deux ans et demi de production.

Le chiffre d'affaires a grimpé de 16,2% à 17,8 milliards d'euros en 2024 et devrait atteindre 18,6 milliards cette année, selon les objectifs du groupe.

Le bénéfice opérationnel (Ebitda), qui a augmenté de 15,8% à 1,52 milliard d'euros l'an dernier, devrait passer à 1,66 milliard en 2025.

La dette nette du groupe détenu à 30,2% par l'Etat italien a diminué de 22,7% à 1,79 milliard d'euros.

Valeurs associées

54,680 EUR MIL +2,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...